‘’Engager les jeunes pour une action mondiale’’ – Journée Internationale de la Jeunesse 2020

Plus que jamais auparavant, il y a aujourd’hui plus de jeunes dans le monde, et ceux-ci sont au cœur des mouvements et mobilisations mondiaux. Sous le thème ‘’Engager les jeunes pour une action mondiale’’, la Journée Internationale de la Jeunesse 2020 préconise l’inclusion et la participation des jeunes à tous les niveaux pour parvenir à un changement global, à travers les institutions locales, régionales et mondiales.

La population mondiale de jeunes – estimée à 1,8 milliard, représente des opportunités infinies pour un monde plus égalitaire et un avenir meilleur pour tous. Pour transformer ce potentiel en un véritable changement, les jeunes doivent avoir accès non seulement à l’éducation, mais aussi à des espaces pertinents, équitables et inclusifs pour exprimer leurs opinions et exercer leurs droits.

En effet, les jeunes constituent un moteur de la paix et de développement. Leur énergie et créativité sont essentiels pour bâtir un avenir meilleur vu qu’ils sont souvent les premiers à proposer des solutions aux problèmes les plus urgents du monde. La participation des jeunes contribue à leur épanouissement positif, renforce la capacité de la communauté en donnant aux jeunes une place dans la prise de décision, construit une base plus large d’implication citoyenne et crée des communautés plus fortes et plus inclusives. Au demeurant, certaines études ont montré que les jeunes qui sont impliqués dans la prise de décision sont plus susceptibles d’avoir une confiance en soi accrue, d’exercer des choix de carrière positifs et d’être plus impliqués et responsables dans l’avenir. Fâcheusement, des millions de jeunes adolescents, hommes et femmes sont touchés par les conflits, la violence et les privations, ne leur permettant pas de réaliser leur potentiel.

En plus de la crise sanitaire provoquée par la pandémie COVID-19, cette dernière a causé un bon nombre d’impacts durables et multidimensionnels pour les jeunes : la perturbation de l’éducation, des moyens de survie et la vie sociale, l’augmentation de la violence faite aux femmes à la maison, le fardeau des soins médicaux notamment la difficulté d’accès aux services de Santé Sexuelle et Reproductive (contraception, planification familiale, services anténataux, maternité, etc.) étant donné que toute l’attention est tournée vers la COVID-19 ; etc. Faudra-t-il souligner que même avant la pandémie, on estimait que 77% des jeunes dans le monde occupaient un emploi informel. Les entrepreneurs moyens et ceux employés dans les secteurs informels sont parmi les plus durement touchés par les chocs économiques de la COVID-19.

Par ailleurs, les jeunes innovateurs ne se sont pas tus face à cette pandémie. Dans le monde entier, un certain nombre d’initiatives sont en cours de développement pour tirer parti des efforts des jeunes pour générer et apporter un soutien aux populations à risque ou à celles touchées par la pandémie. C’est ainsi que le Youth Alliance for Reproductive Health (YARH DRC), dans le cadre de ses efforts visant à impliquer les jeunes dans son approche globale de la Sante Sexuelle et Reproductive, a, au cours de cette crise sanitaire, organisé des sessions de discussion virtuelles pour sensibiliser les jeunes sur la contraception, la lutte contre la violence féminine à domicile, la planification familiale, ainsi que la prévention contre la COVID-19.

En cette Journée Internationale de la Jeunesse, les jeunes du monde entier réclament un monde plus juste et plus inclusif pour les jeunes, femmes et hommes. Cette nouvelle génération d’acteurs du changement est essentielle pour l’éradication de la pauvreté, la promotion du travail décent, l’élimination de la discrimination et de la violence contre les femmes et la promotion d’une vie sexuelle responsable et épanouie.

Il est temps de célébrer la Journée Internationale de la Jeunesse et d’amplifier les voix, les actions et les mouvements des jeunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *