LA PLANNIFICATION FAMILIALE

Qu’est ce que la planification familiale?

La planification familiale est l’information, les moyens et les méthodes qui permettent aux individus de décider librement de la dimension de leur famille et l’échelonnement des naissances. Cela comprend un large éventail de contraceptifs – notamment la pilule, les implants, les dispositifs intra-utérins, les procédures chirurgicales qui limitent la fertilité et les méthodes barrières telles que les préservatifs – ainsi que des méthodes non invasives telles que la méthode du calendrier et l’abstinence. La planification familiale comprend également des informations sur la grossesse volontaire, ainsi que sur le traitement de l’infertilité.

La planification familiale permet de sauver des vies

Les contraceptifs servent à prévenir les grossesses non désirées, à réduire le nombre d’avortements et à diminuer l’incidence de mortalité et d’invalidité dues aux complications liées à la grossesse et à l’accouchement.

Le droit des femmes et des adolescents à bénéficier d’informations et de services en matière de contraception s’inscrit dans les droits fondamentaux de la personne. Le Programme d’action de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD) affirme en effet « le droit des hommes et des femmes d’être informés et d’utiliser la méthode de planification familiale de leur choix, méthode qui doit être sûre, efficace, abordable et acceptable ».

Par ailleurs, les préservatifs masculins et féminins, s’ils sont utilisés correctement et de façon systématique, assurent une double protection, à la fois contre les grossesses non désirées et contre les infections sexuellement transmissibles (IST), notamment le VIH.

Faciliter l’accès des adolescentes aux moyens de contraception modernes est un point de départ essentiel pour améliorer leur santé à long terme, mais également pour améliorer la santé maternelle et néonatale. Dans les pays à revenu faible et intermédiaire, les complications liées à la grossesse et à l’accouchement constituent en effet la principale cause de mortalité chez les adolescentes (de 15 à 19 ans). Leurs bébés présentent également un risque de mortalité plus élevé que ceux de femmes plus âgées. Cependant, les adolescentes rencontrent des difficultés considérables pour accéder aux informations et aux services de santé reproductive.

La planification familiale permet d’autonomiser les femmes

L’accès aux informations sur la contraception est indispensable pour parvenir à l’égalité des sexes. Lorsque l’on donne aux femmes et aux couples la possibilité de décider d’avoir ou non des enfants, et à quel moment, les femmes peuvent plus facilement terminer leurs études, ont davantage d’autonomie au sein de leur foyer et peuvent mieux gagner leur vie. Cela renforce leur sécurité économique et leur bien-être, mais également celui de leur famille.

La planification familiale permet de réaliser des économies

Investir en faveur de la planification familiale présente des avantages économiques évidents..

La planification familiale peut également permettre aux pays de bénéficier d’un « dividende démographique », à savoir une accélération de la productivité économique qui se produit lorsque la population active augmente et que le nombre de personnes dépendantes diminue.

Surmonter les obstacles à la planification familiale

Si les femmes n’utilisent pas de contraceptifs, c’est souvent à cause de problèmes logistiques : difficulté à se rendre jusqu’aux établissements de santé ou pénurie de produits dans les cliniques, par exemple. Elles sont parfois confrontées à des obstacles sociaux, notamment l’opposition de leur partenaire, de leur famille ou de leur communauté. Le manque de connaissances joue également un rôle, car de nombreuses femmes ne savent pas qu’elles peuvent tomber enceintes, ne connaissent pas les moyens de contraception disponibles ou ont des idées reçues concernant le risque des méthodes modernes sur la santé.

Il convient donc d’accorder une attention particulière à la promotion de leurs droits en matière de plannification familiale.

Ruth Mugisha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *