Virus de l’immunodéficience humaine

Le VIH (virus de l’immunodéficience humaine) est un virus qui attaque le système immunitaire de l’organisme. Si le VIH n’est pas traité, il peut conduire au SIDA (syndrome d’immunodéficience acquise). Apprendre les bases du VIH peut vous garder en bonne santé et prévenir la transmission du VIH. Vous pouvez également télécharger du matériel pour partager ou regarder des vidéos sur des informations de base sur le VIH.

Qu’est-ce que le VIH?

Le VIH (virus de l’immunodéficience humaine) est un virus qui attaque le système immunitaire de l’organisme. Si le VIH n’est pas traité, il peut conduire au SIDA (syndrome d’immunodéficience acquise).

Il n’existe actuellement aucun remède efficace. Une fois que les gens ont contracté le VIH, ils l’ont pour la vie.

Mais avec des soins médicaux appropriés, le VIH peut être contrôlé. Les personnes séropositives qui reçoivent un traitement efficace contre le VIH peuvent vivre longtemps et en bonne santé et protéger leurs partenaires.

Transmission

Le VIH se transmet par les liquides corporels : le sang, le sperme, les sécrétions vaginales et le lait maternel. Ces fluides corporels ne transmettent le VIH que s’ils sont au contact d’une zone qui le laisse entrer dans l’organisme, une muqueuse. La peau saine est imperméable au VIH.

Le plus souvent, le virus est contracté au cours d’activités sexuelles non protégées ou l’était dans le passé par l’échange de seringues chez les utilisateurs de drogues injectables. Le risque de transmission par des baisers avec échange de salive est nul.

Comment savoir si j’ai le VIH?

Le seul moyen de savoir avec certitude si vous avez le VIH est de vous faire dépister. Connaître votre statut VIH vous aide à prendre des décisions saines pour éviter de contracter ou de transmettre le VIH.

Prévention

Aujourd’hui, plus d’outils que jamais sont disponibles pour prévenir le VIH. Vous pouvez utiliser des stratégies telles que l’abstinence (ne pas avoir de relations sexuelles), limiter le nombre de vos partenaires sexuels, ne jamais partager d’aiguilles et utiliser les préservatifs de la bonne manière chaque fois que vous avez des relations sexuelles. Vous pourrez peut-être également profiter des nouveaux médicaments de prévention du VIH tels que la prophylaxie pré-exposition (PrEP) et la prophylaxie post-exposition (PEP).

Si vous avez le VIH, vous pouvez prendre de nombreuses mesures pour éviter de le transmettre à d’autres. Le plus important est de prendre un médicament anti-VIH (appelé thérapie antirétrovirale ou TAR) tel que prescrit. Si vous prenez un médicament anti-VIH tel que prescrit et que vous obtenez et maintenez une charge virale indétectable (ou si vous restez viralement supprimé), vous pouvez rester en bonne santé et n’avoir effectivement aucun risque de transmettre le VIH à un partenaire sexuel séronégatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *